Copyright © 2014. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à
contact@i-bien-etre.com
Français English 

A lire !

LUC MONTAGNIER : LES COMBATS DE LA VIE

Les Combats de la vie
Mieux que guérir, prévenir
Ed. JC Lattes, 335 p. -ISBN 978-2-7096-2739-9

Pour faire face aux nouvelles maladies chroniques, au stress oxydant, le docteur Montagnier livre ici le fruit de son travail en faveur d'une nouvelle médecine, plus holistique, axée sur le développement de nos défenses immunitaires. La prise en compte de notre bagage, à la fois biologique et culturel, est nécessaire pour profiter d'une bonne santé le plus longtemps possible.
À l'heure où la planète s'interroge sur son avenir, où apparaissent de nouveaux virus aux mutations imprévisibles, le professeur Montagnier révèle les moyens de réduire les facteurs de risques qui nous menacent, de juguler le syndrome du stress oxydant curieusement présent dans la plupart des maladies. Au fil de ses nouvelles découvertes, il pose un regard original sur notre temps, sur l'état de notre recherche. Il livre avec une rare indépendance d'esprit ses doutes, ses révoltes, ses solutions ou ses propres remèdes pour une nouvelle médecine, aboutissant en particulier à une meilleure prévention des maladies chroniques.

Ce livre est une critique de la médecine moderne. Le Professeur Montagnier préconise de revenir à une médecine plus proche de ses racines holistiques.
Médecin et virologiste français, Luc Montagnier est le découvreur en 1983 du virus du sida. En 1991, il est nommé directeur département Sida et Rétrovirus de l'Institut Pasteur. Avec Federico Mayor, président de l'Unesco, il crée en 1993 la Fondation mondiale Recherche et prévention sida, dont il prend la direction. En 1996, il est élu membre de l'Académie des sciences et est nommé, en 1997, directeur du Centre de biologie moléculaire de l'université de New York, où il assure une activité d'enseignement.
Membre de l'Académie des Sciences, le Professeur Luc Montagnier a consacré de nombreuses années à la recherche sur le cancer. Spécialiste des virus et des microbes associés aux maladies chroniques, dont cancer et Sida, il estime que la médecine occidentale telle qu'elle est pratiquée dans les hôpitaux à l'heure actuelle n'est plus suffisante pour traiter les maladies dégénératives comme le cancer. Il déclare qu'une nouvelle approche permettant de lutter contre ces maladies est devenue indispensable.
Luc Montagnier prône ici la médecine naturelle et la médecine de prévention. Face aux polluants qui assaillent notre organisme quotidiennement, le corps médical reste insensible et tributaire des laboratoires pharmaceutiques dont les produits ont bien souvent des effets secondaires.

Dans Les Combats de la vie, Luc Montagnier rend hommage à l'éminent professeur Mirko Beljanski, son ancien collègue de l'Institut Pasteur, pour ses recherches et découvertes qui n'ont pas obtenu la reconnaissance méritée de la part du corps médical. Espérons que cet hommage ne passera pas inaperçu et que d'autres scientifiques s'intéresseront à une médecine plus holistique, par opposition au "tout génétique" prôné par "l'intelligentzia" scientifique depuis plus de 20 ans et qui a mené à l'impasse médicale d'aujourd'hui.

Le Pr Montagnier, dans une interview donnée au magazine Enjeux Les échos, explique très clairement qu'il est temps « d'adopter une attitude préventive en essayant de réduire les facteurs de risques, de se soumettre à des tests sanguins appropriés et à des traitements antioxydants à base de plantes afin d'éviter l'apparition de ces maladies ».
Le problème pour le patient est que d'une étude à l'autre sont brandis les spectres de la sur-maladie à cause de ces supplémentations pendant que d'autres disent strictement l'inverse.
Faut-il y voir qu'une question de gros sous ?
Incontestablement, la phytothérapie et la naturothérapie ne pouvant pas être brevetées, il y a peu de chance que les laboratoires s'y penchent ou du moins investissent dans des études cliniques coûteuses qui permettraient de valider tel ou tel produit.
Et pourtant on sait avec certitude qu'un système immunitaire en bon fonctionnement prévient et protège. Il assure la lutte contre les infections courantes, mais aussi permet de lutter contre le cancer. Il semblerait donc normal de s'intéresser à tous les traitements qui viseraient à améliorer notre immunité.

Selon le Pr Montagnier, une prescription rationnelle d'antioxydants favoriserait le bon état du système immunitaire : « Certains extraits de plantes retardent le dégradation naturelle du système immunitaire sous l'effet du stress oxydant et aident à sa restauration. De même , en cas d'attaque de l'organisme, il faut à la fois aider le système immunitaire au plus vite mais aussi, une fois l'attaque passée, lui apprendre à contrôler seul l'envahisseur. Certains individus le font spontanément contre le sida : environ 5% de la population infectée ne développe pas la maladie. Si la nature sait le faire, on doit pouvoir s'en inspirer…. »

Notre mode de vie actuel (plus de stress, une alimentation moins équilibrée) favorise une plus grande carence en micronutriments, (vitamines et minéraux). La vogue des aliments dits « vides » est en partie responsable de ce phénomène. Le changement d'alimentation et de conditions de vie du bétail modifient de façon incontestable les nutriments jusqu'alors présents dans la viande, le lait, les œufs…
Le progrès a aussi induit une modification de la structure même de ce que nous consommons : animaux nourris aux hormones et aux antibiotiques, fruits, légumes, viandes irradiés. L'irradiation de la nourriture est une technique développée par des entreprises agroalimentaires permettant une meilleure conservation. Ce procédé n'a pas que des avantages et un de ses principaux inconvénients est la destruction partielle des vitamines ainsi que d'autres nutriments.

La médecine traditionnelle a négligé toute recherche sur des médicaments à visée préventive et s'est lancée à corps perdu dans la recherche de nouvelles molécules, toujours plus actives, mais à visée curatives. Plus préoccupée de traiter avec succès des situations de crise, la recherche a laissé sans solutions les maladies chroniques qui sont aujourd'hui un vrai problème de santé publique.
Devant l'ampleur des dégâts, la multiplication des cancers notamment, il serait peut-être temps de s'intéresser à tous ces éminents scientifiques "maudits" mis à l'écart alors qu'ils étaient les génies de leur temps.

Pour aller plus loin :
Divers articles sur le professeur Beljanski et ses médicaments anti-cancéreux : http://www.amessi.org/Dr-Mirko-Beljanski 


Copyright (C) 2008-2012. Sté FVI, I-BIEN-ETRE. Tous droits réservés.Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSSContact CGV Mentions légales Achats sécurisés